top of page
Rechercher

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ?

Cette phrase peut faire sourire, car elle nous ramène tout à droit à notre enfance. Mais derrière cette phrase universellement connue, se cache une réalité bien actuelle qui touche aussi bien les « reines », les « courtisanes », les sorcières » et les « fées » : notre image.


La période de repositionnement professionnel est symptomatique de cette quête d’image. A l’instar de la belle au bois dormant, les chercheurs d’emploi sont réveillés par le « baiser » du marché. Avec cette injonction nouvelle : je dois être le/la plus attractif(ve) possible.


La machine est lancée : refaire son CV (couleur ou noir et blanc, 1 ou 2 pages, photo ou pas, …), « pimper » son profil LinkedIn (pour attirer les chasseurs et les entreprises qui font du « lèche vitrine » régulièrement sur la plateforme).


Mais au fil du temps, la machine s’emballe.

D’un simple « relooking » du CV et du profil LinkedIn pour être attractif(ve), le besoin évolue, il s’agit de gagner en impact pour devenir « désirable » : « tu comprends quand j’ouvre LinkedIn, je me dis que la concurrence est féroce et que je ne sors absolument pas du lot. Ça me stresse».


Cette angoisse, je l’entends tous les jours.


LinkedIn, tel le grand bal du royaume, ne récompense pas toujours les plus compétents, mais souvent les plus visibles. Ce ne sont pas les artisans du fond qui sont couronnés, mais les conteurs de la forme.

Alors, les candidats doutent et se comparent. Ils s’épuisent à polir leur reflet, à ajuster chaque pixel de leur présence digitale, à courir après un algorithme qu’ils imaginent comme un nouveau « juge » suprême de leur valeur.


Mais un profil n’est pas un personnage et une carrière n’est pas un costume.

Ce que le miroir ne montre pas, ce sont :


  • les chemins sinueux qui ont forgé l’expérience et la résilience,

  • les défis qui ont développé l’adaptabilité,

  • les échecs qui ont construit la lucidité pour continuer à avancer,

  • les rencontres qui ont aiguisé l’intelligence émotionnelle,

  • le vécu professionnel et personnel, ces expériences invisiblesnon déclarées, mais incarnées,


Dans cette quête d’image, beaucoup oublient l’essentiel : le fond ne concurrence pas la forme, il la rend légitime. L’attractivité peut ouvrir la porte du château, mais ce sont l’expérience, le vécu, les compétences, l’intelligence émotionnelle et l’authenticité qui permettent d’y rester.


Chez HOOZ, je n’accompagne pas des reflets, je révèle des talents avec une histoire, une densité et une singularité.


Si toi aussi, tu te sens Belle ou Beau au bois dormant, brise tes chaines, pour découvrir

qui tu es vraiment.

 
 
 

Commentaires


© 2020 par HOOZ

"La certification qualité a été délivrée

au titre de la catégorie

d'action suivante :

ACTIONS DE FORMATION"

bottom of page